Diapo. Colloque: le Maroc et la Chine sur la Route de la soie

DiaporamaL'industrie de la soie est parmi les apports les plus saillants du peuple chinois dans l'édification de la civilisation mondiale. Le colloque académique sur la Route de la soie, organisé à Casablanca, s'inscrit dans le cadre du projet du renouveau de ladite route.

Le 24/11/2015 à 23h44

Le penseur Hassan Aourid . DR

"Aux deux bords de la Route de la soie : le Maroc et la Chine", est le thème d’un colloque académique international qui a ouvert ses travaux ce mardi 24 novembre à l’université Hassan II à Casablanca.

Cette rencontre, organisée en collaboration avec l'Institut Confucius de Shangai pour les études internationales, présente un intérêt stratégique pour la consolidation des liens de coopération et de coordination mutuelle entre le Maroc et la Chine dans les domaines économique, social et politique, a indiqué à Le360 le président de l’Université Hassan II, Driss Mansouri, faisant savoir que cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'université marocaine en vue de soutenir le projet du renouveau de la Route de la soie.

Et d’ajouter : "Il s’agit également de mettre en relief le rôle prépondérant joué par le Maroc dans le renforcement de l'échange civilisationnel et culturel avec les pays de l'Asie de l'Est, en particulier la Chine".

Pour rappel, la Route de la soie représentait l’un des principaux passages qui reliaient la Chine aux pays de l’Europe centrale, passant par la Syrie et autres contrées, ainsi que la Méditerranée. Elle constituait un itinéraire principal pour le passage régulier des caravanes de commerce par voie terrestre et maritime entre ces différents pays durant presque 1.500 ans

Le colloque se focalisera sur quatre axes principaux portant sur le rôle de la Route de la soie dans le renforcement des relations sino-arabo-musulmanes à travers l'histoire, la place de la Chine dans le voyage d'Ibn Batouta et la réception de son œuvre dans les écrits chinois, les relations économiques entre le Maroc et la Chine, ainsi que sur le projet et les enjeux de la nouvelle Route de la soie.

Par Samir Chennaoui
Le 24/11/2015 à 23h44