La 3ème édition du Salon international des filières viandes rouges et lait (MaroCarne&Milk) a ouvert ses portes, mercredi à Casablanca, avec la participation de 88 exposants représentant 13 pays.
Cette manifestation vise à informer, exposer les nouvelles technologies, encourager les investissements dans ces deux secteurs et contribuer à la réalisation des objectifs des filières dans le cadre du Plan Maroc Vert.
"Ce salon confirme le rôle de première importance et du poids socio-économique des filières lait et viandes rouges dans l'économie nationale en général, et agricole en particulier, en plus de leur contribution à la garantie de la sécurité alimentaire du pays, a indiqué à Le360 le secrétaire général du département de l’Agriculture, Mohamed Sadiki.
Aujourd'hui, le salon s'impose comme une plateforme internationale reliant l'Europe et l'Afrique, en accueillant les professionnels des deux filières, a-t-il encore souligné.
Le MaroCarne & Milk 2015 connaît cette année la participation de 88 exposants représentant l'Algérie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, le Gabon, la Hollande, l'Italie, le Niger, la Tunisie, la Turquie, la Mauritanie, a-t-il précisé.
Pour Ramou Abdelali, président du syndicat des chevillards et vice-président de la fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), ce salon est l'occasion pour les professionnels de la viande rouge d’échanger leur savoir-faire et de tirer profit des expériences des autres pays.
"Nous sommes là pour expliquer aux citoyens que la maladie de la fièvre aphteuse ne touche pas notre cheptel. L'élevage ovin, bovin, caprin et camelin, respecte les normes et standards internationaux en la matière", a-t-il déclaré à Le360.
Pour rappel, le Maroc ambitionne de produire 612.000 tonnes de viandes rouges annuellement à l’horizon 2020, contre 490.000 actuellement, et de réaliser un chiffre d’affaires de près de 30 milliards de dirhams, de réduire les coûts de production de 15 à 20% et de créer 80.000 emplois.
Pour la filière laitière, il est prévu dans les cinq prochaines années d’atteindre la production de 4 milliards de litres de lait, de réaliser 16 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et créer 40.000 emplois supplémentaires.