Le programme de développement de la province d'Al-Hoceima (2015-2019), baptisé "Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit" et lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, constitue un grand chantier avec pour objectif principal d'ériger la ville et sa région en un véritable pôle de développement, tout en améliorant les conditions de vie de la population locale.
Doté d'un investissement global de l'ordre de 6,5 milliards de dirhams (MMDH), ce programme vise le développement des milieux urbain et rural de la province.
Au volet "promotion de l'environnement social", les travaux relatifs notamment à la réalisation d'un hôpital pluridisciplinaire dans la province pour un montant de 374 millions de dirhams et ceux de la mise à niveau et l'équipement du centre régional d'oncologie (15 MDH) ont démarré en avril dernier, selon un document de la province, ajoutant que le taux d'avancement des travaux de construction d'un centre d'hémodialyse, d'un coût global de 3,6 MDH, a atteint 62%.
Par ailleurs, les travaux de construction de Dar al Oumouma à Beni Ammart pour un budget de 770.000 dirhams et dont les travaux ont été lancés en octobre 2016 avancent déjà à 95%, fait savoir la même source.
Dans le but de promouvoir le sport dans la région, une nouvelle cité sportive est prévue à Aït Kamra. La province fait état, dans ce cadre, du grand stade d’Al-Hoceima, la piscine olympique et des salles couvertes, outre près de 39 terrains de proximité, dont 22 sont en cours de réalisation.
Il s'agit de la construction du grand théâtre et d'un institut de musique aux standards internationaux à Al Hoceima, dont les travaux ont démarré le 10 avril dernier.