Diapo. Aéroports: l’ONDA s’inspire du modèle français

DiaporamaL’aménagement des aéroports marocains se fera désormais suivant les normes françaises. Un accord dans ce sens vient d'être scellé ce mardi entre l’Office National des Aéroports (ONDA) et le Groupe "Aéroports de Paris".

Le 23/12/2015 à 10h30

Le Directeur général de l'ONDA, Zouhair Mohamed Aoufir et le président du groupe Aéroports de Paris, Augustine de Romane, signent l'accord de coopération. . Le360

Un protocole d’accord a été signé ce mardi 22 décembre à Casablanca entre l’ONDA et le Groupe "Aéroports de Paris" visant la définition et le montage de modèles économiques aéroportuaires optimisés.

Cette convention porte de même sur la réalisation et l'aménagement de grands chantiers ainsi que sur le développement des infrastructures aéroportuaires et les centres logistiques de fret aérien.

Il vise également le développement des "airport cities" et l’accroissement des revenus non aéronautiques et la valorisation du patrimoine foncier.

Qualifiant d'"important" cet accord, le président du groupe "Aéroports de Paris", Augustine de Romane a indiqué qu'il jette les bases pour une coopération tendant à échanger les meilleures pratiques et à apporter l’expertise du Groupe en matière de gestion des aéroports.

"Cet accord permettra de capitaliser sur les expériences et les meilleurs procédés en matière de construction et de gestion des aéroports", a-t-il affirmé dans une déclaration à Le360.

De son côté, le Directeur général de l’ONDA, Zouhair Mohamed El Aoufir a, dans une déclaration similaire, mis l’accent sur la portée importante de cet accord qui est de nature à développer les infrastructures aéroportuaires en s’inspirant du modèle français.

Pour rappel, le groupe "Aéroports de Paris" construit, aménage et exploite des plateformes aéroportuaires parmi lesquelles Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

En 2014, Aéroports de Paris a accueilli 93 millions de passagers sur Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions tonnes de fret et de courrier. Son chiffre d’affaires en 2014 s’est élevé à 2.791 millions d’euros.

Par Samir Chennaoui
Le 23/12/2015 à 10h30