Les exportateurs de fruits et légumes montent au créneau contre le gouvernement. Dans un communiqué parvenu à Le360, la Fédération nationale des exportateurs de fruits et légumes (FIFEL) exprime en effet sa grogne de s’être vue exclue de la reprise du dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et les représentations professionnelles.
La nouvelle de la relance de la commission sociale le 14 avril courant «nous tombe comme un couperet et laisse encore tout le secteur agricole sous le choc de l'incompréhension. Car jusqu'alors aucune information ne nous ait parvenue à ce sujet comme prévu», annonce la FIFEL.
En fait, la fédération avait obtenu des garanties, notamment du ministre de l’Emploi, via une lettre datant de 2012 et qui a depuis été confirmée par plusieurs correspondances, de pouvoir participer au dialogue social. Or, il n’en fut rien et la dernière réunion tripartite a eu lieu sans elle.
«Il est aberrant qu'un tel secteur vital soit réduit à un simple spectateur ébloui par la foudre qui le frappe à ne pas l'inclure dans cette commission», ajoute le communiqué.
Faisant valoir le poids économique et sociale du secteur agricole, la fédération insiste sur le fait que les décisions importantes, qui impliquent les opérateurs, doivent être prises dans la concertation, d’où la nécessité de participer aux réunions de la commission sociale.