Le choix des destinations touristiques se fait de plus en plus sur la base des critiques, propos et avis émis par d’autres personnes sur des sites spécialisés. C’est en effet ce que rapporte le quotidien l’Economiste dans son numéro du 28 juillet. Les voyageurs partagent ainsi leurs expériences et leur vécu, influant sur la destination que choisiront les futurs voyageurs. Tout est décrypté, de la qualité d’accueil et des services à l’hygiène, en passant par les infrastructures du pays.
La destination Maroc est bel et bien concernée par cette nouvelle tendance et, d’après le journal, les avis ne lui sont pas toujours favorables. On reproche ainsi très souvent au Maroc la qualité de l’hébergement et du service, l’amateurisme des ressources humaines, l’incivisme et le manque de courtoisie. En outre, la situation géopolitique crée un amalgame dont les villes marocaines font les frais. Des pays tels l’Espagne, le Portugal ou encore la Grèce en profitent et attirent plus de touristes. Par ailleurs, des cabinets spécialisés et des TO relèvent qu’un gros travail doit être fait pour le transfert des touristes de l’aéroport à l’hôtel. Des rapports estiment aussi que les routes marocaines sont plus dangereuses que les routes égyptiennes, turques ou tunisiennes.
Si Marrakech, par exemple, avec ses monuments, son patrimoine culturel et son climat séduit en général les visiteurs, d’aucuns regrettent, cependant, le manque d’hygiène, la présence de faux guides et de mendiants, la médiocrité du service et de l’accueil dans l’enceinte des établissements hôteliers. La ville de Fès bénéficie aussi de nombre d’atouts pour charmer ses touristes. Le patrimoine culturel, architectural, religieux et historique lui fait gagner des points. Mais les visiteurs sont très souvent déçus par l’état de certains monuments ou autres endroits touristiques. Agadir, malgré le bon souvenir qu’en gardent les visiteurs, est quant à elle, selon le quotidien, pointée du doigt pour sa population un peu trop intrusive.