Des secteurs exclus de l’arrêt temporaire de travail

DR

Revue de presseKiosque360. Un décret vient de donner la possibilité aux départements de tutelle de déterminer les activités qui ne sont pas concernées par les aides du fonds de lutte contre la pandémie.

Le 06/05/2020 à 22h20

Décision est déjà prise d'exclure certains secteurs d’activité de l’indemnité Covid-19. Les ministères de tutelle s'apprêtent à établir la liste des domaines concernés, rapporte ainsi Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 7 mai.

L’annonce a été faite au Parlement par Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle. «Certains domaines doivent continuer à travailler. Pour que les Marocains restent confinés chez eux, il est indispensable que certains secteurs continuent à fonctionner», a lancé le ministre devant les conseillers parlementaires. Et de poursuivre: «C’est pour cette raison que le décret en vigueur actuellement a donné la possibilité aux départements de tutelle de déterminer les listes des activités qui ne sont pas concernées par les aides du fonds de lutte contre la pandémie. Les salariés de ces entreprises doivent se déplacer pour travailler, sachant que les mesures de protection restent obligatoires».

D'ailleurs, les autorités commencent à sévir contre les entreprises qui ne respectent pas les règles de sécurité. A ce propos, le ministre a détaillé, devant les députés, les efforts déployés par les inspecteurs du travail, axés sur la continuité de l’activité des entreprises et le maintien des emplois dans le respect des mesures préventives, la promotion du télétravail, l’instauration du travail en alternance pour éviter les concentrations des travailleurs. Concrètement, les inspecteurs du travail ont visité 6.761 entreprises du 13 mars au 15 avril.

De même, le ministre a fait savoir que les missions d’inspection avaient été renforcées par la création d’une commission centrale de veille, ainsi que par des commissions de veille régionales et provinciales, en coordination avec les autorités locales et les services externes aux départements concernés. Les commissions conjointes ont inspecté 2.259 entreprises durant la même période citée précédemment. Le responsable a révélé que pas moins de 10 entreprises employant 9.764 personnes avaient été fermées suite au non-respect des mesures préventives et des conditions de sécurité des travailleurs.

Par Fayçal Ismaili
Le 06/05/2020 à 22h20