L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (Onee) vient de lancer un important projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de Ouarzazate, à partir du barrage Sultan Moulay Ali Cherif. Le Comité s’est penché, lors de sa séance de travail, sur l’évaluation de la situation économique et financière du Maroc depuis le début de la crise sanitaire. Il en ressort que «certaines branches d’activité, particulièrement celles qui dépendent de la demande étrangère ainsi que celles à l’arrêt par décision des pouvoirs publics, ont été lourdement impactées», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 16 avril.
«Cet important projet d’un coût de 220 millions dirhams», précise l’office dans un communiqué, aura également des retombées positives sur la ville de Ouarzazate à travers la satisfaction de la demande en eau potable d’une population de «140000 habitants». Le projet consiste, plus précisément, en la réalisation d’une conduite d’eau brute sur une longueur de 5,8 Km, d’une station de traitement d’une capacité de production d’eau potable de 250 litres/seconde, d’un réservoir de mise en charge de 500 m3, d’une conduite d’eau traitée sur une longueur de 40 Km et d’une ligne électrique sur un linéaire de 35 Km. Et ce n’est pas tout.
A l’horizon 2035, ce grand projet permettra de «sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Ouarzazate et des localités avoisinantes». Il s’agit du Centre Ghessate et douars limitrophes, des Communes Ait Zineb et Tarmigte, du Centre Taznakhte et douars limitrophes, ainsi que du Parc solaire Noor Ouarzazate. Mieux encore, le projet contribuera également à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l'accompagnement du développement socioéconomique de la région.
Cela étant, ce projet entre dans le cadre de la mobilisation nationale pour la lutte contre la pandémie Covid-19, que l’ONEE poursuit pour répondre au devoir national en ce moment exceptionnel. L’objectif étant, selon les initiateurs, de garantir l’alimentation de tous les citoyens en électricité et en eau potable et le service d’assainissement liquide. «A cet effet, l’ONEE a élaboré un plan d’action visant à assurer la continuité des services d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide et à protéger son personnel contre les risques de cette pandémie», enchaîne la même source. De plus, l’Office a mis en place un dispositif pour soutenir ses clients et leur faciliter la vie, durant cette période inédite, en limitant leurs déplacements. «Dans la poursuite de ces efforts, les ingénieurs, les cadres et les techniciens de l’Office continuent leur forte mobilisation pour satisfaire la demande d’approvisionnement en eau potable et en électricité et accélérer la réalisation des projets en cours», ajoute l’ONEE.