Des milliards du Crédit agricole... pour une récolte record!

DR

Revue de presseKiosque 360. Avec une récolte céréalière exceptionnelle, le Crédit agricole ouvre les vannes du financement. Cinq milliards de dirhams, c’est ce que la banque compte débloquer pour la prochaine saison des moissons. Les détails.

Le 14/05/2015 à 08h45

C’est l’information économique du jour, du moins dans les colonnes d’Aujourd’hui le Maroc et de L’Economiste, dans leurs éditions datées de ce jeudi 13 mai. Cette année, la production agricole a atteint 110 millions de quintaux, contre 70 millions l’année dernière. Un résultat «exceptionnel», selon le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, qui a trouvé écho auprès du principal acteur financier du secteur. En effet, le Crédit agricole a annoncé la mise en place d’un dispositif pour l’accompagnement de la récolte céréalière record de cette saison. Concrètement, celui-ci compte mobiliser 5 milliards de dirhams pour la saison agricole à venir.

Le Crédit agricole s’est aussi engagé à accompagner l’évolution de l’industrie agroalimentaire au cours des années à venir. La ligne de financement allouée à cette campagne céréalière vient s'ajouter à l'enveloppe budgétaire que la banque s’est engagée à investir dans le cadre des deux premiers contrats programmes signés entre la banque et le ministère afin d’accompagner le Plan Maroc Vert sur la période entre 2009 et 2018. Un financement destiné en priorité aux petits agriculteurs à hauteur de 2 milliards de dirhams, l’objectif étant de structurer les processus de production, de valorisation et de commercialisation des produits de la petite agriculture. Deux autres milliards seront réservés à la collecte pour permettre un bon déroulement de l’opération des moissons, question d'optimiser les conditions de collecte et de stockage et, de facto, améliorer les revenus des petits agriculteurs. Tandis qu'un milliard servira à financer les investissements en ce qui concerne la modernisation des équipements.

Par Sanae El Asrawi
Le 14/05/2015 à 08h45