La CNSS capitalise sur la stratégie 2.0. En effet, plusieurs e-services de la Caisse, créés au profit des clients affiliés (entreprises) ou assurés (salariés), font le saut vers la dématérialisation, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 23 octobre.
«Ce changement de paradigme fait partie de notre stratégie de désintermédiation avec les assurés», affirme Said Ahmidouch, directeur général de la Caisse. Lancée il y a près de 14 ans dans sa version 1, Damancom devenait une formule caduque. Aussi, l’immatriculation en ligne du salarié fait-elle désormais partie des innovations intégrées au portail. L’affiliation en ligne est de même possible pour l’entreprise nouvellement créée. «Il était temps de renforcer nos portails, les enrichir avec de nouvelles fonctionnalités afin d’apporter une meilleure satisfaction à nos affiliés», déclare d'ailleurs le management.
L’Économiste rapporte également que la mise à jour permettra aux entreprises de consulter, au quotidien, le détail de leur situation vis-à-vis de l’organisme. Pour rappel, avant ce changement, les adhérents devaient attendre 18 à 24 mois pour savoir s’ils étaient débiteurs ou pas.
Le journal précise que l’outil, lancé en 2003, enregistre 150.839 entreprises télé-déclarantes sur un total de 200.000. Cela représente 90% des assurés de la CNSS, soit 2,9 millions d’assurés sur un total de 3,2 millions.