Conformément aux dispositions incluses dans la loi de finances 2018, la Direction générale des impôts (DGI) vient d’annoncer que le tarif du timbre sur passeport passera de 300 à 500 dirhams, à compter du 1er janvier prochain.
Lire aussi : Droits de timbre: le dispositif fiscal renforcé
Dans un communiqué diffusé mardi 27 décembre, la DGI a également annoncé avoir mis à la disposition des citoyens deux timbres indiquant les quotités respectives de 300 et 200 dirhams. Ces derniers «tiendront lieu de timbre de 500 DHS et seront simultanément utilisés pour remplir les formalités de demande de passeport ou de prorogation», peut-on lire dans la communication de la DGI.
Lire aussi : Droit de timbre: la grande distribution et la restauration passent à la caisse
Par ailleurs, de sources informées, on apprend que la DGI opère actuellement les derniers ajustements avant la dématérialisation de ce timbre, qui fait partie d’une liste de plusieurs droits concernés par ce dispositif. Concrètement, au lieu d'un timbre physique, le citoyen disposera d'un code (à l'instar de ce qui se fait pour les recharges téléphoniques) qui fera office de timbre, comme ce qui se fait déjà dans certains pays européens.