Aujourd’hui Le Maroc rapporte, dans sa livraison du jour, que les délais de paiement des Entreprises et Etablissements Publics (EEP) affichent désormais une tendance baissière. Le journal, qui revient sur le récent rapport de l’Observatoire des délais de paiement, indique que cette performance s’explique par les actions engagées par les opérateurs publics visant la consécration de l’exemplarité de l’Etat. En clair, au niveau des EEP, les délais déclarés sont passés de 55,9 jours en décembre 2018 à 42 jours en décembre 2019. «A fin 2019, 65 EEP ont enregistré des délais de paiement inférieurs au moment où 71 EEP ont réalisé des délais de paiement compris entre 30 et 60 jours. En parallèle, 11 EEP continuent d’afficher des délais supérieurs à 90 jours», précise Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que l’analyse des délais de paiement de ces structures publiques par secteur d’activité hisse le tourisme et l’artisanat, ainsi que le secteur financier, au rang des bons payeurs.
Dans le détail, les EEP qui sont dans le tourisme et l’artisanat affichent un délai moyen de 29 jours contre 17 jours pour les EEP opérant dans le secteur financier, soit les délais les plus bas. De même, dans le secteur de l’agriculture et de la pêche maritime, le délai moyen de paiement est de 36 jours. Ce secteur est suivi de l’habitat, de l’urbanisme et du développement territorial, avec 35 jours au compteur. «Le secteur des finances, tourisme et artisanat, ainsi que l’agriculture et la pêche maritime, sont les seuls segments à avoir des dettes échues plus faibles», fait de même remarquer le quotidien. Il faut préciser également que le délai global moyen de paiement des marchés publics s’est réduit d’une centaine de jours, aussi bien pour l’Etat que pour les comptes de Trésor, entre 2016 et 2018. «Pour l’Etat, les délais sont passés de 146 jours en 2016 à 58 jours en 2017 pour revenir à 39 jours en 2018. Le délai des comptes du Trésor s’est situé autour de 44 jours en 2018 contre 142 jours en 2016. Par ailleurs, le délai moyen d’ordonnancement pour les marchés publics a basculé de 140 jours en 2016 à 35,5 jours en 2018», apprend-on.
Cependant, qu’en est-il dans le secteur privé? Il n’y a pas vraiment d' amélioration constatée à ce niveau. «Le niveau des délais de paiement des entreprises privées reste largement supérieur aux délais réglementaires, marquant ainsi un dépassement de 45 jours par rapport au seuil des 60 jours. On note une moyenne globale de 152 jours du chiffre d’affaires en 2018 pour les délais client et de 105 jours d’achat pour les délais fournisseurs», précise Aujourd’hui Le Maroc. L’observatoire fait remarquer notamment que plus de 40% des entreprises marocaines se font payer dans des délais supérieurs à 90 jours du chiffre d’affaires et qu’environ un quart d’entre-elles règle ses fournisseurs au-delà de 120 jours. Il va sans dire que les petites entreprises sont confrontées à des délais longs avant de pouvoir récupérer leurs créances. «En 2018, les TPE ont affiché des délais de paiement clients d’environ 157 jours du chiffre d’affaires, suivis de 107 jours pour les PME et 92 jours pour les Grandes entreprises. Concernant le règlement des dettes fournisseurs, les GE mettent en moyenne 118 jours d’achat, contre 111 jours pour les PME et 104 jours pour les TPE », fait observer Aujourd’hui Le Maroc.