Très attendue par les opérateurs télécoms, particulièrement Méditel et Inwi, la décision de l’ANRT fixant les modalités techniques et tarifaires relatives à l’offre de gros Bitstream pour le dégroupage de la boucle et sous-boucle locale de l’opérateur d’Itissalat al-Maghrib (IAM) vient de tomber.
Celle-ci fixe ainsi les conditions d’accès des deux opérateurs aux infrastructures d’IAM dans le but d’offrir à leurs clients des services voix et data, comme le souligne le régulateur qui explique que «le Bitstream permet à des exploitants de réseaux publics de télécommunications d’offrir à leurs clients finaux des services de télécommunications voix et data, en accédant aux lignes téléphoniques en cuivre de l’opérateur détenant une boucle locale».
Par ailleurs, pour l’effectivité de cette décision, l’ANRT souligne qu’«IAM est tenu de publier sur son site web, au plus tard le 15 octobre 2015, l’offre de gros Bitstream pour l’accès à ses boucle et sous-boucle locales». En plus, «IAM doit soumettre à l’examen et approbation de l’ANRT, au plus tard fin novembre 2015, des prestations complémentaires, visant l’enrichissement de ladite offre de gros notamment sur le plan technique».
Fruit d’un processus de concertation entre le régulateur et les trois opérateurs télécoms – IAM, Méditel et Inwi –, cette décision attendue par les opérateurs va avoir des retombées positives sur le marché. En effet, cette décision, permettant aux autres acteurs télécoms du marché d’accéder aux lignes téléphoniques en cuivre de l’opérateur historique devrait permettre le développement du segment fixe du marché des télécommunications.