Les franchisés reprennent petit à petit du service et profitent, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa publication du 10 juin, de la décision du gouvernement d'autoriser les restaurants et cafés à ouvrir leurs portes à condition de ne proposer, pour le moment, que du prêt à emporter et de la livraison à domicile, et ce dans le respect absolu des précautions sanitaires. Le journal indique ainsi que certaines enseignes de fast-food drainent déjà du monde, ce qui, pour Les Inspirations Eco, est bien le signe d'une reprise des activités.
Cependant, les professionnels ont encore des inquiétudes. «Après 70 jours d’inactivité, l’avenir sera difficile et incertain pour nous. Avec la reprise, le rebond des ventes ne sera pas immédiat, mais plutôt progressif. Et selon nos prévisions, il faudra deux années pour retrouver un bon niveau de croissance et rattraper les énormes pertes que nous avons essuyées», explique Mohamed El Fane, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF), cité par le journal.
Selon lui, ces pertes se chiffrent à plusieurs dizaines de milliards de dirhams et se comptent en termes de chiffre d’affaires, d’emplois, de valeur ajoutée… «C’est pour cela que nous avons présenté nos doléances et recommandations aux autorités concernées, afin qu’elles aident les franchises et commerces organisés à avoir de meilleures perspectives d’évolution, de relance et d’intégration des principes de résilience», précise Mohamed El Fane. «Tous nos membres ont profité de cette période difficile pour se restructurer et se préparer aux nouveaux défis qui nous attendent et qui sont principalement liés à la réouverture, la gestion de la trésorerie, la remotivation du personnel, la réadaptation de nos produits aux nouvelles exigences des consommateurs», poursuit-il.
Les Inspirations Eco précise aussi qu’en ce qui concerne la reprise d’activité, des mesures drastiques ont été mises en place au niveau des points de vente pour rassurer et encourager les clients. De même, toutes les enseignes de la Fédération se sont inscrites dans une démarche proactive en mettant en place, pendant cette période de confinement, des processus très stricts d’hygiène et de sécurité. Toutefois, pour la relance du secteur des franchises et commerces organisés, Mohamed El Fane en appelle à des efforts et synergies communs de toutes les parties concernées, en l’occurrence les acteurs du secteur, les pouvoirs publics et les partenaires stratégiques tels que les institutions bancaires et les maisons de franchises à l’international.