«Le soutien du gouvernement sud-africain à un mouvement politique situé à quelque 7.000 km du pays pourrait compliquer un deal de 1,1 milliard de dollars», écrit le site fin24, très prisé par la communauté d’affaires.
Le milliardaire marocain Othman Benjelloun s’est prononcé, hier, mardi 2 avril, contre l’acquisition par Sanlam du pôle assurances du groupe Saham Finances SA, note le portail, dont l’article a été repris par d’autres sites.
Cité par fin24, Benjelloun souligne que l’Afrique du Sud a choisi le mauvais côté de l’histoire au sujet d’un conflit territorial.
«Nous nous retrouvons avec un investisseur sud-africain, propriétaire d’une société marocaine, sur notre propre territoire», ajoute Benjelloun, dont les propos ont été largement repris par le portail sud-africain.
Lire aussi : Voici pourquoi Othmane Benjelloun n’apprécie pas la cession de Saham Assurance au sud-africain Sanlam
«Nous ne cachons pas que nous n’avons pas apprécié ce geste», poursuit-il en référence à la cession du pôle assurance de Saham à la compagnie sud-africaine, en réponse à une question posée par Le360 au sujet d'un éventuel rapprochement entre BMCE Bank et le groupe Saham.
«Nous allons applaudir le fait que Saham reste sud-africain lorsque Pretoria changera de position concernant le Sahara», a-t-il déclaré. «Jusqu’à ce qu’ils le fassent, ils (les Sud-Africains) n’auront pas notre soutien».
Benjelloun est une voix influente du monde financier au Maroc, signale par ailleurs le portail sud-africain.