Cybersécurité : Le Maroc renforce son dispositif

DR

Les armées du Maroc et de la France ont conclu, aujourd'hui à Rabat, un protocole de coopération.

Le 27/05/2013 à 16h24, mis à jour le 27/05/2013 à 16h35

Les armées du Maroc et de la France ont jeté les bases d’une forte coopération visant à accroître la sécurité des systèmes d’information respectifs, dans le cadre d’un accord bilatéral portant sur la cybersécurité signé ce lundi à Rabat, a appris Le360 de sources concordantes.

Il s’agirait, selon ces sources, de renforcer les "capacités de l’ensemble des procédés informatiques visant à protéger les données transitant par internet", via la cybersécurité.

Cette coopération sera consolidée donc en matière de "sécurité" des systèmes d’information via le Net et qui concernerait les données liées aux infrastructures comme les équipements, les radars, les aéroports, et la protection des espaces civil et militaire cruciaux sol, mer et air, selon ces mêmes sources.

Une coopération sur le long terme

Selon un communiqué officiel, ce protocole d'accord contribuera "au développement des capacités de la direction générale de la sécurité des systèmes d'information de l'Etat, relevant de l'Administration de la défense nationale et de ses infrastructures d'importance vitale".

Ledit protocole prévoit le "développement sur le long terme de la coopération dans le domaine de la cybersécurité maroco-française (…). Sa mise en œuvre se fera sur la base de plans d'action annuels conclus entre la direction générale de la sécurité des systèmes d'information et l'agence française de la sécurité des systèmes d'information", souligne un communiqué officiel. Notons que ce protocole d’accord a été signé par le ministre marocain délégué, chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi et le secrétaire général de la Défense et de la sécurité nationale de France, Francis Delon.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 27/05/2013 à 16h24, mis à jour le 27/05/2013 à 16h35