La ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah, a présenté ce mercredi 27 juillet, un exposé sur la situation économique nationale lors du dernier conseil du gouvernement, durant lequel elle a présenté les nouvelles prévisions pour la fin de l’année.
Prévue initialement à 3,2% dans le cadre de la Loi de finance 2022, la croissance de l’économie a ainsi été revue à la baisse. La tutelle table désormais sur une hausse de 1,5% seulement.
Lire aussi : Inflation, croissance, demande intérieure: les prévisions du HCP pour 2022 et 2023
Cette prévision reste néanmoins la plus optimiste parmi les prévisions des autres institutions, le HCP et la Banque mondiale s’attendent, en effet, à une hausse de 1,3%, alors que Bank Al-Maghrib prévoit une croissance à 1% seulement.
L’inflation devrait finir l’année sur un trend haussier. Le ministère de l’économie prévoit un taux d'inflation à 5,4% à fin 2022, contre 1,4% enregistré en 2021, essentiellement tiré par la hausse des prix des produits alimentaires (+7,8%) au titre des six premiers mois de l’année.
Le déficit budgétaire devrait finir l’année à 5,3% du PIB, marquant ainsi une amélioration par rapport à l’année dernière où il s’était situé à 5,5%.
Cette amélioration s’explique notamment par la hausse des recettes fiscales de l’Etat qui permettront de couvrir les charges supplémentaires de compensation, grâce notamment à l’ouverture de crédits supplémentaires de 16 milliards de dirhams au profit du budget de fonctionnement-charges communes, souligne la ministre dans son exposé.
À noter que la présentation de Nadia Fettah a abordé également, l'exécution de la loi de finances (LF) au titre de l'exercice 2022, l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) de l'année 2023, ainsi que la programmation budgétaire triennale 2023-2025.