CRI: 20 jours au lieu de 130 pour le traitement des dossiers des investisseurs

DR

Revue de presseKiosque360. Grâce à la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la plateforme CRI-Invest a su diviser par trois le délai de traitement des dossiers des investisseurs.

Le 14/02/2021 à 20h55

La réforme des Centres régionaux d’investissement est en marche. Alors qu’il avoisinait les 130 jours il y a un an, le délai de traitement des dossiers a été divisé par trois, pour atteindre 20 jours seulement aujourd'hui. Une révolution, d’après l’hebdomadaire La Vie Éco, que l’on doit à la digitation et, notamment, à la plateforme CRI-Invest. Cet outil a été déployé dans le cadre de la réforme des CRI, en vue de doter les centres de prérogatives leur permettant d’activer les mécanismes de promotion et de relance de l’investissement. Résultat: la plateforme CRI-Invest a su consolider cette vocation, suscitant l’engouement des investisseurs, particulièrement avec l’essor du digital pendant la crise Covid-19.

La recette est pourtant simple: en réduisant considérablement les délais de traitement des dossiers, CRI-Invest a permis une nette amélioration des services administratifs proposés aux investisseurs. L’hebdomadaire économique en veut pour preuve les dernières données dévoilées, qui font état d’une importante amélioration des indicateurs de réception et de traitement des dossiers d’investissement en 2020, comparativement à l’année précédente. Dans une logique de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, CRI-Invest ambitionnait, en effet, d’améliorer le dispositif d’accompagnement des investisseurs et l’offre de services rendue par les CRI.

Au vu des dernières données, force est de constater que la plateforme a réussi son pari. D’autant plus durant la période de crise sanitaire, tant cet outil digital s’est révélé salvateur, en permettant d’assurer la continuité des services et d’apporter une réelle valeur ajoutée dans le processus de traitement des dossiers d’investissement, résume l’hebdomadaire. Née en décembre 2019 à travers la Digital Factory, cette plateforme met en effet à la disposition des investisseurs de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, l’outil digital permet une information précise sur les procédures administratives et les incitations, la prise de RDV avec les conseillers des CRI pour une prise en charge personnalisée et l’aide au montage des dossiers.

D’après l’hebdomadaire, CRI-Invest permet également le dépôt en ligne des dossiers d’investissement, le suivi des dossiers en toute transparence et dans le respect des délais, et l’accès aux actes et autorisations en ligne. Ce qui fait dire à La Vie Éco que la plateforme est "évolutive", dans le sens où de nouvelles fonctionnalités sont régulièrement déployées dans le cadre de l’opérationnalisation de la feuille de route digitale des CRI, s’inscrivant dans une logique d’amélioration continue de l'offre d’accompagnement.

Par Khalil Rachdi
Le 14/02/2021 à 20h55