Malgré une légère baisse de l’encours entre juillet et août, le crédit bancaire confirme sa reprise en cet exercice 2017. Au terme des huit premiers mois de l’année, l’encours des crédits s’établit à 827 milliards de dirhams, soit une croissance de 5,1% comparativement à la même période de l’année dernière.
Cette croissance est principalement tirée par les crédits à l’équipement, destinés à financer les investissements des entreprises. Leur encours a ainsi grimpé de 13,5% à fin août dernier. Même dynamique pour les crédits "diverses" sur la clientèle (NDLR: des prêts octroyés à la clientèle financière et non financière dans le cadre d'une opération financière) qui affichent une croissance de 11% de leur encours.
Les dernières statistiques de la Banque centrale révèlent également un constat de taille: l’encours des créances en souffrance évolue désormais à un rythme moins élevé que celui des crédits. A fin août, il s’établit à 63,7 milliards de dirhams, en hausse de 4,5% comparativement à fin août dernier.