Le crédit bancaire a confirmé sa reprise durant le mois d’octobre dernier, mais le secteur enregistre une nouvelle hausse des créances en souffrances.
Selon les dernières statistiques de la Banque centrale, l’encours des crédits bancaires affiche une hausse de 5,2% à fin octobre 2017 comparativement à la même période de l’année dernière, s’établissant à 832,14 milliards de dirhams.
Si, quasiment toutes les catégories de crédits affichent une hausse, c’est principalement ceux dédiés à l’équipement et, partant, au financement des investissements des entreprises, qui tirent vers le haut la croissance du secteur. Selon les données de Bank Al-Maghrib, l’encours des crédits à l’équipement affiche une hausse de 13,6% à fin octobre. Les crédits immobiliers et à la consommation affichent pour leur part des hausses respectives de 4,1% et 4,5% de leurs encours.
Parallèlement, les créances en souffrance se sont alourdies de 3,3% à 64,17 milliards de dirhams. Sur le seul mois d’octobre, elles ont augmenté de près de 700 millions de dirhams. Contrairement à l’année dernière, ce sont les ménages qui affichent une forte hausse des créances en souffrance (+11,6% sur une année), au moment où l’encours des impayés sur les entreprises tend à se stabiliser.