Les soldes se poursuivent chez les banques. Dans son édition hebdomadaire, La Vie Eco croit savoir que les taux d’intérêt des crédits immobiliers devraient baisser dans les prochains mois. En attendant, le prix du crédit à l’habitat a, depuis 2015, baissé de 65 points de base. Les prêts acquéreurs sur 15 et 20 ans affichent aujourd’hui des taux fixes compris entre 4,5 et 5,25% avec comme moyenne de marché 4,8%. Justement, selon un directeur de banque cité par l’hebdomadaire, «la barre descend à 4% pour la clientèle de premier rang présentant un risque nul». Pour ce qui est des taux variables, la baisse est plus importante puisqu’ils peuvent atteindre actuellement 3,7%.
Additionnés à la baisse des prix de l’immobilier, ces tarifs de financement promettent, comme le suggère La Vie Eco, de réaliser de conséquentes économies. Un bien de 2,2 millions de DH financé sur 20 ans coûte au final 3,15 millions de DH de nos jours, alors qu’il était à 3,6 millions de DH en 2012. L’acquéreur économise ainsi 12,5%.
Toujours est-il que le journal laisse envisager une nouvelle baisse. Etant donné que les conditions de liquidité se sont améliorées et que la concurrence sur le financement s’est accentuée, les banques sont plus a même de réduire davantage leurs marges pour gagner de nouveaux clients.
Aujourd’hui, dès qu’un établissement baisse son taux, les autres sont en quelque sorte obligés de s’aligner car les crédits immobiliers fidélisent fortement les particuliers, dans un contexte où la clientèle des entreprises se fait rare dans les agences bancaires. Au sein d’Attijariwafa bank, on s’attend à ce que le meilleur taux actuel baisse encore de 25 points de base pour arriver à 4,25% d’ici la fin du premier semestre 2017. Mieux, le taux passerait à moins de 4% sur les 18 prochains mois, voire à 3,8 ou 3,7% pour les offres les plus compétitives.