Crédit du Maroc et Bidaya organisent la 4ème édition de leur concours d’entrepreneuriat social à Tanger

Le siège du Crédit du Maroc, à Casablanca.

Crédit du Maroc, par le biais de sa Fondation, a organisé récemment la 4ème édition de son concours d’innovation. Les entrepreneurs primés bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un programme de mentoring prodigué par les experts de la banque.

Le 15/06/2023 à 19h02

Dans le cadre de son engagement envers le développement de l’écosystème entrepreneurial marocain, la fondation Crédit du Maroc a organisé la 4ème édition du prix «Start Your Project with Fondation Crédit du Maroc & Bidaya», en collaboration avec l’incubateur social Green Tech Bidaya.

Cette édition a été le point de départ d’une nouvelle approche régionale, adoptée dans le but de valoriser chaque année une région du Maroc, de soutenir les entrepreneurs locaux qui créent de l’emploi et contribuent au développement durable, a précisé un communiqué conjoint des organisateurs.

À l’issue d’une première sélection parmi 55 startups de la région du Nord, neuf d’entre elles ont été sélectionnées pour soutenir leur projet devant un jury composé des membres de la Fondation Crédit du Maroc, de Bidaya et de représentants d’associations partenaires.

Et les lauréats sont...

Au terme de l’événement, qui s’est tenu mardi 13 juin à Tanger, le jury a récompensé 5 projets pour leur contribution à la pérennité économique et à l’impact social positif dans leur région, projets qui recevront un accompagnement dans leur développement. Ces lauréats recevront un soutien financier pour les aider dans leur croissance, et bénéficieront d’un programme de mentoring prodigué par les experts de la banque.

Il s’agit d’abord de Leatherart, un atelier de fabrication de produits en cuir traditionnel aux designs modernes, récompensé par le Prix de l’entrepreneuriat. Social et Organic Composit, projet qui valorise les déchets organiques pour produire des engrais naturels, économiques et respectueux de l’environnement, a remporté quant à lui le Prix de l’entrepreneuriat environnemental.

Le Prix du développement régional a été attribué à Geurrychef, entreprise spécialisée dans la fabrication de fours professionnels écologiques à destination du secteur de la restauration, tandis que le prix «Coup de Cœur du jury» a été décerné à Tryb Loyalty, une application logicielle qui permet aux PME de créer et gérer leurs propres programmes de fidélité numériques.

Enfin, le Prix des collaborateurs de Crédit du Maroc est allé à Ajyal Co, entreprise qui œuvre à la création, la fabrication et la commercialisation de jouets ludo-éducatifs en intégrant les méthodes STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics).

Par Majda Benthami
Le 15/06/2023 à 19h02