Si vous avez contracté un crédit durant le quatrième trimestre 2015, sachez que vous avez sans doute fait une bonne affaire. Jamais en effet les taux d’intérêt appliqués par les banques n’auront été aussi bas. Le taux débiteur moyen calculé par la Banque centrale ressort en effet à 5,49%, son plus bas niveau depuis au moins 2006.
Comparativement à la fin de l’année 2014, la baisse des taux atteint 54 points de base. Selon des sources bancaires, cette baisse pourrait s’expliquer par une répercussion tardive par les banques des dernières baisses du taux direct de la Banque centrale. Ce taux était, pour rappel, ramené à 2,5% en décembre 2014, le niveau le plus bas depuis au moins 20 ans.
Il faut toutefois préciser que ce sont surtout les entreprises qui ont bénéficié de cette relaxe des taux. La moyenne appliquée aux crédits d’équipements, catégorie généralement réservée aux investissements des entreprises, affiche une baisse de 66 points de base à 4,72%. Pour ce qui est des crédits immobiliers, la baisse a été de 29 points à 5,76%. Les crédits à la consommation affichent pour leur part un taux moyen de 7,12% contre 7,17% à fin 2014.
Concernant l’année en cours, il n’est pas exclu que les taux repartent à la hausse, en raison de la conjoncture difficile qui s’annonce. Déjà confrontées à une importante hausse des créances en souffrances, les banques pourraient être tentées de revoir à la hausse leur taux durant cette année en raison des risques qui découlent du ralentissement économique attendu cette année. La montée du risque est généralement un facteur qui pousse les banques à plus de vigilance, soit dans le traitement des dossiers, soit dans les taux qu'elles appliquent.