Dans un communiqué, le Crédit agricole du Maroc (CAM) indique poursuivre son programme d’éducation financière qui a profité jusqu’à présent à plus de 1.000 petits producteurs agricoles et ménages ruraux, dont des femmes et des jeunes.
Selon ce même communiqué, la Banque a été sollicitée par plusieurs institutions, organismes et ONG pour former leur population cible grâce au succès qu’a connu le programme d’éducation financière lancé par le CAM en 2016, ainsi que de son expertise et son expérience en la matière et plus généralement dans l’accompagnement du milieu rural.
Lire aussi : Groupe Crédit agricole du Maroc: les bénéfices consolidés en hausse de 31% au premier semestre 2021
Ainsi, le Centre d’études et de recherches du groupe Crédit agricole du Maroc (CERCAM) a accompagné en 2021 trois grands projets de partenariat en matière d’éducation financière de base.
Il s’agit du projet MCA-Maroc (Gharb et Tassaout) visant quelques 24.000 bénéficiaires directs de la melkisation de 66.000 Ha de terres collectives (Financement USA), du projet REFAM (Souss-Massa et Essaouira) qui cible 130 coopératives et 3.000 femmes productrices d’Argan (Partenariat avec Fifargane, Andzoa, Cowater – Financement Canada) et du projet FERT-IECD (Rich-Midelt) qui appuie techniquement des petites exploitations de production de pommier dans cette zone (5 coopératives et 400 membres – Financement France), précise le communiqué du CAM.
Pour ce qui est des modules de formation, ils ont été adaptés et dispensés soit en distanciel, soit en présentiel, pour des petits groupes de 10 à 25 personnes maximum dans le respect le plus rigoureux des mesures préventives et des restrictions sanitaires.
Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc: lancement d'un nouveau produit dédié aux exportateurs
Ces séances de formation sont organisées autour de 5 modules. Il s’agit principalement de la démystification de la banque, du chiffrage et de la priorisation des projets d’investissement (professionnels et familiaux, de la formalisation d’un budget simplifié et de son mode d’interprétation et du plan de financement et de l’analyse des risques de surendettement, entre autres.
La formation se déroule en mode interactif et participatif, à base d’histoires et d’exemples d’illustration issus du milieu rural. Elle est souvent co-animée par les bénéficiaires eux-mêmes pour une meilleure assimilation du contenu et des messages clés des modules de formation. Par ailleurs, dans certains sites, la formation a été faite en Tamazight (Rich, Midelt, Souss-Massa) pour rester proches des réalités socio-culturelles des bénéficiaires.
A titre de rappel, le Crédit agricole du Maroc a réalisé depuis 2016 plusieurs opérations d’éducation financière dans 8 grandes régions agricoles au bénéfice de près de 20.000 petits agriculteurs et ménages ruraux.