Covid: 68% des crédits bancaires reportés ont déjà été remboursés

Le siège social de Bank Al-Maghrib, à Hay Riad, dans le nouveau quartier administratif de Rabat. 

Le siège social de Bank Al-Maghrib, à Hay Riad, dans le nouveau quartier administratif de Rabat.  . DR

Le moratoire sur les remboursements des crédits bancaires, mis en place par le Comité de veille économique en mars 2020 au profit des ménages et des entreprises, a concerné un encours global de 118,1 milliards de dirhams depuis le début de la crise sanitaire, dont 80 milliards ont été régularisés.

Le 27/07/2021 à 12h12

Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire au sein de Bank Al-Maghrib, a dévoilé ce matin, en conférence de presse, les chiffres relatifs au moratoire sur les remboursements des prêts bancaires, un dispositif qui a permis aux détenteurs de crédits de bénéficier d’un report du remboursement des échéances des mois de mars, avril, mai et juin 2020.

A en croire les données présentées par la Banque centrale, cette mesure, instaurée par le CVE au début de la crise sanitaire pour soulager les trésoreries des ménages et des entreprises, durement affectées par les effets de la crise sanitaire, a été assez largement utilisée.

Selon Hiba Zahoui, depuis le début de la pandémie au Maroc, ce moratoire a bénéficié à plus de 500.000 personnes physiques et morales représentant un encours de 118 milliards de dirhams: 472.000 ménages pour un encours de 66,7 milliards de dirhams, et 33.000 entreprises pour un encours de 51,4 milliards de dirhams.

Pour la haute responsable de BAM, le taux de normalisation de ces crédits atteint à ce jour 68%. Autrement dit, 68% de l’encours des crédits ayant bénéficié du moratoire ont été remboursés, soit un montant de 80 milliards de dirhams.

"Les 32% restant concernent des crédits toujours en moratoire, des crédits qui présentent un ou deux impayés, des crédits restructurés (révision du taux, de l’échéancier, etc.), et enfin des crédits placés en défaut (c’est-à-dire qui présentent au moins 3 échéances impayées, ndlr)", a-t-elle indiqué.

Par Amine El Kadiri
Le 27/07/2021 à 12h12