Le paiement de l’indemnité chômage au titre du mois de mai a commencé ce lundi 15 juin au profit des salariés des entreprises se trouvant en difficulté et déclarées à la CNSS. Parallèlement à cela, les inscriptions relatives à l’indemnité du mois de juin seront ouvertes durant la période allant du mardi 16 juin au vendredi 3 juillet.
Pour l’heure, malgré la reprise des activités industrielles et commerciales, aucun changement n’est à signaler concernant les critères d’éligibilité à ces indemnités financées par le fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus. Seules les entreprises justifiant une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 25% peuvent inscrire leurs salariés en situation d’arrêt temporaire de travail sur le portail Covid-19 de la CNSS.
Lire aussi : Covid-19: l’UMT demande la prorogation de l’indemnité chômage au-delà du 30 juin (Document)
Maintenant, ce dispositif d’indemnisation sera-t-il prorogé au-delà du 30 juin? La décision relève en tout cas du Comité de veille économique (CVE) lequel ne s’est pas réuni depuis jeudi 21 mai dernier. Cela est valable aussi pour les aides financières destinées aux ménages opérant dans l’informel. A priori, nous confie un membre du CVE, rien n’est exclu. D’autant plus que sur les 33 milliards de dirhams de recettes collectées par le fonds spécial Covid-19 à fin mai dernier, seulement 14,9 milliards de dirhams ont été dépensés (chiffres communiqués en fin de semaine dernière par la Trésorerie générale du Royaume).
Pour rappel, dans une lettre adressée au Chef du gouvernement et aux membres du Comité de veille économique (CVE), datée du 12 juin dernier, le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT) a demandé officiellement de proroger l’indemnité Covid-19 au-delà du 30 juin, en attirant l’attention sur la situation difficile «de nombreux salariés qui n’ont encore pas repris le chemin du travail étant donné que leurs entreprises sont toujours à l’arrêt».