Covid-19: la Douane tire la sonnette d'alarme. Les concessionnaires appelés à réduire leurs importations (Document)

DR

Tous les moyens sont bons pour réduire la pression sur la balance des paiements. Dans un courrier daté du lundi 23 mars 2020, l’administration des douanes invite les concessionnaires automobiles à réduire au strict minimum leurs importations.

Le 24/03/2020 à 07h51

Le Maroc s’achemine-t-il vers une crise de la balance des paiements au point d’imposer des restrictions sur les importations? La question s’impose, suite à un courrier de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), qui invite les concessionnaires automobiles à réduire au strict minimum leurs importations et à négocier avec leurs fournisseurs le report de celles-ci.

L’ADII justifie sa décision par la «baisse significative» des entrées en devises liées au tourisme, à l’export, et aux transferts des MRE. «La situation compliquée que nous vivons aujourd’hui a, entre autres conséquences, un impact négatif sur notre balance des paiements», explique l’ADII.

Par ailleurs, l’ADII demande aux membres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) de lui transmettre un tableau détaillant les importations en cours, et celles que chaque concessionnaire n’a pas été en mesure de reporter ou d’annuler.

© Copyright : DR

Par Wadie El Mouden
Le 24/03/2020 à 07h51