Les élus de la commune urbaine de Fès viennent d’annoncer la fermeture du complexe sportif de la ville, dans l’objectif de totalement le réaménager.
Une décision qui, selon certains d’entre eux, cités par Les Inspirations Eco de ce jeudi 12 octobre, a pour objectif de préparer cette enceinte afin qu’elle réponde à l’ensemble des normes requises, afin d’accueillir les compétitions sportives internationales attendues.
«Le coût total de ce projet a été évalué à 300 millions de dirhams, une somme considérable qui témoigne de l’importance des travaux qui seront menés, en vue d’accueillir la Coupe d’Afrique en 2025 et la Coupe du monde en 2030», explique le quotidien.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait préalablement confirmé que le complexe sportif de Fès figurait parmi les stades désignés pour accueillir des matchs de la Coupe d’Afrique 2025.
L’instance a aussi précisé que l’édifice va être totalement rénové, avec les installations nécessaires à même de lui permettre de se conformer aux normes, exigeantes, des compétitions continentales et internationales. «Cela renforce la position du Maroc en tant que destination majeure pour les événements sportifs mondiaux», a aussi indiqué le quotidien.
Dans son dossier de candidature à l’organisation de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde 2030, le Maroc avait prévu que le Stade de Fès subisse une extension.
Un projet qui implique que la piste d’athlétisme soit supprimée, pour y construire de nouvelles tribunes, d’une capacité de 10.000 places supplémentaires. Ces changements permettront d’augmenter la capacité totale de ce stade à 46.000 places.
«Conformément aux exigences de la FIFA, les stades proposés pour accueillir les matches de la Coupe du monde doivent avoir une capacité minimale de 40.000 places, ce qui pousse la fédération à construire ces nouvelles tribunes pour le stade de Fès. Selon la FMRF, le stade de Fès fera l’objet d’un processus de réhabilitation important et sera finalisé bien avant 2025 pour accueillir les matches de la Coupe d’Afrique», écrit Les Inspirations Eco.
Pour concrétiser ce projet dans les meilleurs délais, la tâche de modernisation du stade a été accordée, il y a quelques semaines, à un ingénieur: Fikri Ben Abdullah.
Construit dans les années 90, le Complexe sportif de Fès est un stade multisport, inauguré en 2007. D’une capacité de 35.600 places, il a été construit sur une enveloppe budgétaire de 400 millions de dirhams.