Coup d’envoi de la saison agricole 2016-2017

DR

Revue de presseKiosque360. Le lancement de la campagne agricole 2016-2017 démarre aujourd’hui. Et, pour ne pas changer, la région Doukkala-Abda sera encore à l’honneur cette année.

Le 12/10/2016 à 00h27

C’est parti pour la campagne agricole 2016-2017! Dans son édition de ce mercredi 12 octobre, Aujourd’hui le Maroc indique, en effet, que le coup d’envoi de la saison agricole sera donné ce mercredi 12 octobre, par le ministère de l’Agriculture, dans la région Doukkala-Abda pour la seconde année consécutive. Il faut dire que, selon le journal, cette région, qui confirme son positionnement de pôle d’excellence du développement agraire, profite de ses bonnes performances.

En dépit des conditions météorologiques difficiles, l’optimisme est de mise parmi les producteurs et agriculteurs qui espèrent un lancement fructueux de la campagne. Au programme de ce lancement: la présentation du projet de sauvegarde de la zone côtière de Chtouka, à travers une bande de 1 à 3 kilomètres entre Azemmour et Bir Jdid. Pour Abderrahmane Naili, directeur régional de l’agriculture à Casablanca-Settat, cette zone, qui a été abandonnée par les agriculteurs, doit en effet être revalorisée d’urgence. Le montant de cette revalorisation s’élève à 360 millions de DH qui serviront à l’installation d’une station de pompage et d’un réseau de distribution.

Pour ce qui est des équipements internes de la parcelle, ils portent sur la mise en place d’un réseau d’irrigation par goutte-à-goutte de 3.200 hectares, pour une enveloppe de 20 millions de DH.

Ce projet, qui cible 500 producteurs, permettra la dotation en eau des parcelles maraîchères à partir du barrage El Hansali-Al Massira, sur l’oued Oum Rbiâ, avec près de 15 millions de m3 par an pour 1,3 DH/m3.

Le démarrage de la campagne agricole s’accompagne du lancement d’une opération de semis direct des céréales à Doukkala-Abda. En effet, celle-ci a donné de très bons résultats dans les zones bour, permettant de préserver les cultures en temps de sécheresse. Pour cette opération, 8.000 hectares sont concernés.

Par Rachid Al Arbi
Le 12/10/2016 à 00h27