L’unique producteur marocain d’éthanol, Ethanol S.A., filiale de Delta Holding, a du mal à fournir les fabricants de gel hydroalcoolique et de produits antiseptiques, mais aussi les laboratoires pharmaceutiques produisant des comprimés pelliculés, rapporte Maghreb Confidentiel dans sa dernière édition électronique.
Dans un articule intitulé «Coronavirus: le monopole de Delta Holding sur l’éthanol a failli coûter cher au royaume», le bulletin d’informations fait état d’une interruption totale de toute livraison d’éthanol de grade pharmaceutique, durant deux semaines, au plus fort de la crise. «La distillerie d’éthanol de sa société-sœur Sotrameg, touchée par un incendie en septembre 2018, tournait, depuis, fortement au ralenti, et les travaux de réparation s’éternisaient», ajoute la même source.
Saisi par les firmes pharmaceutiques qui auraient signalé le risque de pénurie dès novembre 2019, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy (MHE), a procédé à une importation d’urgence d’un stock stratégique d’éthanol, est-il précisé.
Selon Maghreb Confidentiel, MHE a ensuite pioché dans le fonds spécial pour la gestion de la pandémie pour financer la réouverture en urgence de l’usine de Sotrameg qui n’aurait pas encore atteint sa capacité théorique de 240 hectolitres par jour.
Le bulletin d’informations parisien affirme que «la crise est loin d’être terminée», en donnant l’exemple d’une commande passée il y a deux semaines par le groupe OCP (destinée à la production de gel hydroalcoolique pour les besoins de ses propres équipes) et qui aurait déjà dû être honorée.
Lire aussi : Coronavirus. Moulay Hafid Elalamy: “une usine de fabrication de gels hydroalcooliques ouvre demain”
Contactée par Le360, une source autorisée au ministère de l’Industrie et du commerce dément toute pénurie d’éthanol, sans nier avoir eu recours à l’import peu avant la réouverture de l’usine de la filiale de Delta Holding, afin de sécuriser l’approvisionnement du marché.
Entre-temps, l’usine de Sotrameg a pu retrouver sa pleine capacité de production, soit 240 hectolitres par jour, rassure-t-on du côté du ministère de la tutelle. Ce dernier tient également à démentir l’information selon laquelle MHE aurait financé la réouverture de l’usine en s’appuyant sur les ressources collectées par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19.
Enfin, s’agissant de la commande passée par le groupe OCP, notre interlocuteur au ministère de l’Industrie assure qu’elle déjà prête et n’attend que d'être livrée.
Contactée par Le360, ce vendredi 10 avril, la directrice générale de l’usine Sotrameg, basée à Kenitra, est restée injoignable.