Les banques ont commencé à appliquer, depuis lundi, les mesures décrétées par le Comité de veille économique (CVE), souligne Les Inspirations Eco dans sa livraison du jour. Le quotidien précise que ces mesures visent à éviter que la crise sanitaire ne se transforme en crise économique et sociale. Il s’agit, entre autres, de reporter des échéances de crédit ou encore d’octroyer des crédits de fonctionnement aux entreprises touchées par la pandémie. «Le report, sur demande, des échéances des crédits amortissables et de leasing jusqu’au 30 juin 2020, se fera sans frais ni pénalités de retard pour les ménages et les entreprises directement impactés par le Covid-19. A cela s’ajoutent des lignes de crédit additionnelles de fonctionnement qui couvriront jusqu’à 3 mois de dépenses courantes», précise le journal.
Soulignons que le produit «Damane Oxygène», garanti par la Caisse centrale de garantie (CCG), permettra aux entreprises de disposer de la trésorerie nécessaire pour notamment faire face aux versements des salaires de leurs employés et payer leurs fournisseurs. «Quant aux clients affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail ou encore les clients exerçant dans le secteur informel et bénéficiant de l’aide accordée par le Fonds spécial Covid-19, ils pourraient également obtenir un report mais sous réserve de dépôt de demande... Et ceci suivant les directives du CVE. Pratiquement toutes les banques s’y sont pliées», ajoute Les Inspirations Eco.
Notons qu’en dehors des échéances des crédits bancaires et leasing, certaines banques ont mis en place le découvert de trésorerie exceptionnel pour faire face aux charges qui ne peuvent être ni suspendues, ni reportées. Toutefois, il faut préciser que ce découvert ne pourra être utilisé qu’après épuisement des lignes de crédit déjà accordées, et devra être remboursé avant le 31 décembre 2020. Il va sans dire que les banques se sont bien outillées pour accompagner les opérateurs économiques en ces temps difficiles.