«Le partenariat qui nous lie au Maroc est très fort, c’est pourquoi ce pays aura toute notre attention pendant la durée de cette pandémie afin de lui apporter tout l’appui nécessaire », a affirmé Emma Navarro, dans un entretien accordé à la MAP à Bruxelles.
La vice-présidente du Groupe de la Banque européenne d’investissement, en charge de la région Maghreb, s’est félicitée de la qualité du partenariat qui lie la BEI au Royaume, et a tenu à valoriser toute l’importance des activités de cette institution au Maroc.
«L’action de la BEI au Maroc, c’est avant tout un partenariat de grande qualité noué depuis maintenant 40 ans entre la Banque de l’Union européenne et un pays extraordinaire de par son histoire, sa beauté et ses atouts économiques», a-t-elle indiqué.
Lire aussi : Covid-19: la BEI accélère le décaissement de nouveaux prêts aux PME et au secteur de la santé au Maroc
Après avoir rappelé que la BEI a financé en 2019 pas moins de 123 projets au Maroc pour un montant d’investissements de plus de 7,8 milliards d’euros, la vice-présidente en charge de la région Maghreb a noté que ces projets ont un réel impact sur la vie quotidienne des citoyens, comme sur le dynamisme économique du Royaume.
Expliquant les mesures prises par son institution pour soutenir le Maroc afin de faire face aux effets de la pandémie du nouveau coronavirus, Emma Navarro a précisé que la banque mobilisera les lignes de crédit existantes, dont l’encours s’élève à ce jour à 440 millions d’euros pour apporter les fonds de roulement nécessaires aux entreprises, et accélèrera également, à titre exceptionnel, le déboursement de contrats de financements déjà signés pour soutenir les chefs d’entreprise et les porteurs de projet.
Emma Navarro a indiqué que son institution a contacté, depuis le début de la crise, ses clients, des chefs d’entreprise, comme des porteurs de projets, pour leur offrir son soutien en cette période très difficile.
Lire aussi : Coronavirus: l'Union européenne participe à hauteur de 450 millions d'euros au Fonds spécial
«Nous assouplissons nos procédures. Nous essayons d’adapter au mieux nos outils et moyens de financement », a-t-elle ajouté.
La BEI se tient également prête à soutenir le système de santé, via notamment l’acquisition de matériel médical et le renforcement des infrastructures sanitaires, a dit Emma Navarro, rappelant que la Banque européenne d’investissement est déjà présente dans ce domaine au Maroc, notamment à travers le financement de la construction et la modernisation de 16 hôpitaux dans l’ensemble du Royaume.
La vice-présidente de la BEI en charge du Maghreb a également tenu à rappeler que le soutien de cette institution au Maroc, dans le contexte de la pandémie, intervient dans le cadre du dispositif «Team Europe» mis en place par la Commission européenne. Ce mécanisme coordonne l’aide apportée aux pays partenaires de l’Union européenne, afin d’atténuer les effets socio-économiques de la pandémie.