Al-Barid Bank se dit mobilisée pour payer les bénéficiaires des aides financières reçues des autorités compétentes, et ce à partir du 6 avril prochain.
Pour les bénéficiaires exerçant dans l’informel, la banque va les aviser via un sms comportant les éléments du paiement, explique la banque dans son communiqué. Le paiement sera effectué à travers les Guichets automatiques (GAB) d’Al-Barid Bank ou auprès des agences de sa filiale Barid Cash sur simple présentation de la CIN, ajoute la même source.
Ce dispositif intègre également des règles d’hygiène et de prévention conformément aux recommandations des autorités sanitaires, est-il précisé. Ainsi, les GAB sont régulièrement désinfectés et équipés de stocks de mouchoirs en papier à usage unique, évitant à leurs utilisateurs de toucher à des surfaces de contact.
Al-Barid Bank affirme avoir renforcé les équipes d’accueil et de sécurité pour permettre une meilleure organisation des flux, de façon à respecter la distanciation de rigueur dans le contexte sanitaire actuel, conclut le communiqué de la banque.
Lire aussi : Coronavirus: Les détails du plan de soutien aux travailleurs non déclarés à la CNSS
Pour rappel, le Comité de veille économique a décidé de verser une aide financière aux familles des personnes qui exercent leur activité dans le secteur l'informel.
Cette aide concernera dans une première phase les personnes inscrites au Ramed et dont le montant variera en fonction de la composition de la famille. Trois paliers ont été définis:
Une aide de 800 dirhams pour les ménages de deux personnes ou moins;
Une aide de 1.000 dirhams pour les ménages formés de 3 à 4 personnes;
Une aide de 1.200 dirhams pour les ménages de plus de 4 personnes.
Dans une deuxième phase, les non-titulaires d'une carte Ramed pourront bénéficier également des aides du Fonds Spécial de gestion du Covid-19. Ces aides leur seront accordées suite au déploiement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations, et dont le lancement sera annoncé dans les prochains jours.
L’aide financière décidée par le Comité de veille économique concerne également les salariés affiliés à la CNSS en arrêt temporaire de travail qui recevront 1.000 dirhams pour le mois de mars et 2.000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin.