Dans son édition du jour, L’Economiste décortique le cahier des charges adossé à l’appel d’offres pour la sélection du prestataire chargé de l’aménagement et de l’équipement du site qui accueillera à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la 22e session de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. «Le plus gros événement jamais réalisé au Maroc après la création de l’OMC en 1994 à Marrakech», constate le journal.
Compte tenu de l’importance de l’événement, le montant du cautionnement provisoire a été fixé à 7 millions de DH, alors que le cautionnement définitif se monte à 3% du montant initial du marché. «Une retenue de garantie de 7% sera également réclamée sous forme de caution personnelle et solidaire et sera restituée trois mois suivant la date de la réception définitive».
Une fois désigné (le 10 mars), l’adjudicataire du marché disposera de 8 mois pour réaliser l’ensemble des prestations. «Les quatre zones du site Bab Ighil devront être fonctionnelles au plus tard le 15 octobre». Pour tout retard, des pénalités plafonnées à 10% seront appliquées spontanément.
Ouvert à la concurrence internationale, cet appel d’offres vise à la sélection d’un prestataire ou d’un groupement de prestataires ayant «une solide expérience» dans l’organisation d’événements internationaux pour le compte de l’ONU. Une grille des critères de sélection est même indiquée dans l’appel d’offres. Il faut ainsi avoir réalisé, au cours des trois dernières années, un chiffre d’affaires moyen de 500 millions de DH, organisé, pour le compte de l'ONU, au moins deux événements de la même dimension que la Cop22 et réalisé, durant les cinq dernières années, au moins un projet de génie civil.
Le monde entier est attendu à cet événement qui devrait accueillir près de 25.000 participants. L’espace à aménager se compose de quatre zones sur un terrain de 25 ha.
«Le cahier des charges s’articule autour d’une large gamme de prestations. Cela va de l’identification des besoins en termes d’espaces à la réalisation des travaux d’installation, d’équipements, de réseaux, en passant par la fourniture de matériel de bureau, d’ordinateurs, de logiciels… Le cahier des charges prévoit également le démantèlement des structures, le gardiennage, la coordination entre les différentes parties de la Cop22, la réalisation d’un film 3D et de maquettes de présentation…»