Le prix du kg de sardine, qui ne coûtait que 10 dirhams il y a un mois, a considérablement augmenté pour s’établir, ce mercredi 14 août, entre 20 et 25 dirhams, selon les marchés.
Le prix de ce poisson généralement peu onéreux n’est plus désormais à la portée des ménages à faibles revenus, indique Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 15 août.
Dans un marché de Casablanca, certains revendeurs attribuent cette hausse à celle qui avait été décidée, il y a quelque temps, par la Confédération nationale de la pêche côtière au Maroc.
Un accord avait été conclu, entre les représentants des armateurs de bateaux de pêche hauturière et les vendeurs de poisson, «sur la hausse du prix de référence d’un kilogramme de sardines, de 25 centimes», explique le quotidien, qui relaie les propos de sources informées, selon lesquelles «cette décision a été prise compte tenu de la difficulté de la situation actuelle de l’ensemble des acteurs».
Les observateurs se demandent toutefois de quelle manière cette augmentation de 25 centimes a pu décupler, pour se porter à 5 dirhams en ce qui concerne la vente des sardines aux consommateurs finaux.
Pour des professionnels de la filière interrogés par le quotidien, qui précisent que le prix d’une caisse de sardine s’est établi, ce mercredi 14 août 2024, à 450 dirhams, ce sont les spéculateurs et les intermédiaires qui doivent être incriminés.
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, a indiqué que les prix pratiqués par les grossistes, comme pour beaucoup d’autres produits, répondent aux lois de l’offre et de la demande. Ces prix, a-t-il aussi expliqué, sont impactés par plusieurs facteurs, dont le coût des sorties en mer et ce qu’elles nécessitent comme moyens logistiques, ainsi que la hausse du prix des carburants, qui ont fortement affecté les activités des bateaux de pêche.
Le Maroc est considéré comme étant le premier producteur et le premier exportateur de sardines, à destination de plus de 60 pays, dont la moitié sont africains.
La France est le premier importateur de sardines marocaines dans le marché européen, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, qui précise que les sardines provenant des filets des bateaux de pêche marocains appartiennent à une espèce commune le long de la côte atlantique reliant l’Europe à l’Afrique de l’Ouest.
Considérée comme la meilleure de cette espèce spécifique de poissons bleus, la Sardina pilchardus est la plus demandée dans le monde.