Le secteur industriel souffre toujours d'une conjoncture peu clémente. Aujourd’hui Le Maroc, dans sa livraison du jour, précise que la reprise de l’activité des entreprises ne profite pas à ce secteur. Un constat confirmé par la dernière enquête de conjoncture dans l’industrie, publiée par Bank Al-Maghrib.
En effet, contrairement à la plupart des autres secteurs qui se sont remis à investir, signe d’une reprise d’activité, le secteur secondaire, notamment l’industrie manufacturière, a enregistré une baisse de ses crédits à l’équipement de 9,8% sur une année glissante, à 18,5 milliards de dirhams. Selon le quotidien, les opérateurs demeurent anxieux quant à l’évolution de leur activité sur les prochains mois, leur carnet de commandes étant inférieur à la normale. Il n’y a donc pas de visibilité sur la production et les ventes.
L’industrie textile de l’habillement et du cuir s’attend à un recul de sa production et de ses ventes sur les trois prochains mois. De son côté, l’industrie mécanique et métallurgique accuse également le coup, même si, selon Aujourd’hui Le Maroc, les opérateurs évoquent une hausse des commandes, notamment pour les spécialistes de la métallurgie. Les opérateurs de la chimie-parachimie parlent également d’un carnet de commandes à un niveau inférieur et déclarent n’avoir aucune visibilité sur l’évolution de la production et des ventes dans leur secteur pour les mois à venir.
Par contre, fait remarquer le journal, les industriels de l’agroalimentaire ont des raisons de rester optimistes. En effet, leur carnet de commandes serait à un niveau jugé normal, selon plusieurs opérateurs qui anticipent déjà une amélioration de la production et des ventes dans les 3 prochains mois.