La croissance économique s’est légèrement accélérée durant les derniers mois de 2016, à en croire la dernière note de conjoncture du Haut commissariat au plan.
Ce dernier relève en effet une croissance de 1,2% durant le quatrième trimestre 2016, contre 0,8% seulement un trimestre auparavant.
Cette évolution, bien que modeste, résulte d’une légère reprise des activités secondaires qui avaient connu durant le troisième trimestre une sensible décélération.
Dans ce contexte, la valeur ajoutée hors agriculture a crû de 2,5%, en glissement annuel, au lieu de +1,9% le trimestre précédent.
En revanche, le secteur agricole a logiquement poursuivi sa tendance baissière, affichant un repli de 12,3%, durant la même période.
Pour ce qui est des prévisions du premier trimestre 2017, le HCP s’attend à ce que le rythme de croissance de la valeur ajoutée non-agricole s’accélère légèrement, pour se situer à 2,7%.
Avec une hausse de 11,1% de la valeur ajoutée agricole, l’économie nationale augmenterait ainsi de 3,9%, au premier trimestre 2017, au lieu de 1,7% l'année précédente à la même période.