Rien ne décourage les particuliers qui continuent de souscrire au compte sur carnet, malgré une rémunération en baisse. Celle-ci s’est en effet délestée de 3 à 2,11% sur les 11 premiers mois de l’année dernière. A contrario, l’encours de cet instrument a progressé, sur les 11 premiers mois de 2015, de 6,2%. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire La Vie éco dans son édition du vendredi 8 janvier.
D’après le journal, l’embellie qu’affiche le compte sur carnet est également observée du côté des bons de caisse et des bons à terme, malgré une rémunération qui baisse. Leur valeur croît de pas moins de 3,5% à fin novembre 2015 à plus de 107 milliards de dirhams à fin novembre 2015.Selon La Vie éco, les ménages sont presque obligés de s’attacher au compte sur carnet, car les alternatives d’investissements dans le domaine financier, au Maroc, sont rarissimes. Par ailleurs, il est vrai que cet instrument offre une certaine flexiblité aux particuliers.
Pour leur part, les entreprises ont fait avancer l’encours de leurs bons de caisse et autres bons de trésor, auprès des établissements de crédit, de 17,2% à 27,8 milliards de dirhams. Il faut noter par ailleurs qu’au cours de la période allant de novembre 2014 à novembre 2015, la progression est de 31,1%. Un record.
La Vie éco explique cette nette croissance par le maintien de la rémunération des bons de caisse et des bons de trésor, même si le taux directeur a baissé deux fois de suite lors de l’année 2015. L’hebdomadaire ajoute même que ce sont les grands comptes qui ont le plus bénéficié de cette manne financière.