Comptables agréés: une nouvelle formation pour les licenciés

Dr

Revue de presseKiosque360. A partir de la rentrée prochaine, un concours pour l’accès au métier de comptable agréé sera ouvert aux licenciés. Un potentiel de 2.200 comptables en perspective.

Le 02/05/2017 à 22h54

L’accès au métier de comptable agréé sera désormais ouvert sur concours dès la rentrée prochaine. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que cette nouvelle option de carrière pour les licenciés concernera les titulaires d’une licence des facultés publiques, des ENCG et de l’ISCAE, options gestion et économie, indépendamment de l’année d’obtention.

Les experts-comptables mémorialistes pourront aussi passer le test, qui se déroule entre octobre et novembre 2017 (la date est publiée deux mois à l’avance dans la presse) pour la sélection de la première promotion de comptables agréés qui bénéficiera de la formation durant 3 ans. Le test comporte des épreuves écrites et orales. Il s’agit, dans le premier cas, de tester les connaissances des candidats en matière de comptabilité et droit fiscal et, dans le second, de les tester sur le droit des affaires. Les épreuves se passent soit en français soit en arabe, selon la langue de prédilection du candidat. L’admission est conditionnée à une moyenne générale de 12/20.

Pour pouvoir passer l’examen, des frais de dossier de 500 DH sont exigés. Il faudra par ailleurs déposer le dossier au moins 30 jours avant la date du test.

Une fois acceptés à l’examen, les licenciés devront effectuer un stage de deux ans sans rupture au sein d’une fiduciaire. Suite à cela, ils présenteront un rapport de fin de stage à une commission composée d’un représentant du ministère des Finances, d’un enseignant permanent de l’ISCAE et de deux comptables agréés. Au préalable, ils auront suivi un plan de formation continue pour relever leurs compétences. «L’Organisation professionnelle des comptables agréés devra encore définir le contenu de cette mise à niveau, en concertation avec l’Ofppt et l’ISCAE».

La profession a beaucoup de potentiel.Le nombre des comptables ne remplissant pas les conditions de diplôme et d’ancienneté est estimé à 2.200 personnes qui doivent donc passer le test d’aptitude professionnelle, pour s’ajouter aux 1.581 comptables agréés adhérents à l’Organisation professionnelle des comptables agréés.

Par Rachid Al Arbi
Le 02/05/2017 à 22h54