Masen a tout juste finalisé le bouclage financier simultané des deux projets de centrales (thermo-solaire) Noor II et Noor III faisant partie du complexe solaire de Ouarzazate, selon L’Economiste du 22 mai. L’agence ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle projette, dans la foulée, de lancer les travaux de réalisation. Le marché, remporté par un consortium mené par le groupe saoudien Acwa Power avec Sener, porte sur un montant global de près de 2 milliards de dollars.Un closing financier qui marque également l’entrée en vigueur de tous les contrats d’achat et de vente d’électricité. Ainsi, pour Noor II (puissance de 200 MW et 7 heures de capacité de stockage), le prix au kilowattheure retenu est de 1,36 DH tandis que, pour Noor III (puissance de 150 MW et 7 à 8 heures de stockage), il sera de 1,42 DH.
Pour ce qui est du montage financier, Masen, à travers sa filiale Masen Capital, détiendra une part de 25% dans le capital des sociétés de projets créées par chacune des deux centrales. Les 75% restants, quant à eux, seront à l’actif du consortium Acwa Power Sener.
Pour le financement de ses participations, enfin, l’agence Masen est parvenue à lever 17 milliards de DH auprès d’un pool de bailleurs de fonds. Parmi les plus grosses enveloppes: 400 millions de dollars de la Banque Mondiale, 100 millions d’euros de la Banque africaine de développement, 238 millions de dollars du Clean Technology Fund et 50 millions d’euros de l’Agence française de développement.
Prochaines étapes: le lancement d’appels d’offres relatifs à la construction de la quatrième phase, Noor IV, à technologie photovoltaïque pour une puissance installée de 50 MW, ainsi que la livraison de la centrale Noor I prévue d’ici le dernier trimestre 2015.