Collectivités locales: le FEC se prépare à la régionalisation

DR

Revue de presseKiosque360. Le Fonds d’équipement communal affiche bonne mine, à quelques jours des élections. Un scrutin qui annonce un nouveau tournant dans la gestion des collectivités territoriales et donc de nouveaux défis pour le FEC.

Le 02/09/2015 à 01h37

Alors que la campagne électorale pour les élections communales et régionales du 4 septembre bat son plein, le Fonds d’équipement communal (FEC), organe chargé du financement du secteur public local, a récemment rendu publics ses résultats financiers au titre du premier semestre de l’année 2015. Et, selon Les Ecos Inspirations dans son édition du 2 septembre, les résultats en question sont assez encourageants. Le FEC enregistre notamment une hausse de l’activité de prêts au cours du premier semestre 2015, hausse conjuguée à la baisse du coût des ressources financières. Ce qui a permis un accroissement du PNB qui s’est établi à près de 199 MDH, soit un accroissement de plus de 22% par rapport à 30 juin 2014. Une amélioration qui s’explique par une politique de recouvrement efficace, qui a permis une réduction significative des créances en souffrance de l’ordre de 66% par rapport à 30 juin 2014. Autant de bonnes nouvelles, donc, pour la Banque du financement local qui a pu réaliser un résultat net du bénéficiaire en hausse de 30%, pour s’établir à 105 MDH.

Les élections annoncent également un nouveau tournant pour la gestion des collectivités locales et, par ricochet, de nouveaux défis pour la Banque du financement local. Parmi ces défis, l’élargissement du champ d’intervention à tous les acteurs intervenant dans les domaines de compétences des CT, ce qui induit donc une montée en puissance dans sa contribution au financement du développement local à travers un volume important d’engagements et une diversification des ressources financières pour répondre aux spécificités des investissements locaux. Le FEC compte également s’impliquer dans le développement de nouveaux métiers en vue de contribuer au renforcement des capacités de gestion des collectivités territoriales mais, aussi, développer les métiers d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou les métiers de conseil stratégique d’ingénierie financière contractuelle, technico-économique ou de développement urbain. Enfin, le FEC espère également s’investir dans un meilleur accompagnement en matière de fiscalité locale ou encore de gestion de patrimoine.

Par Sanae El Asrawi
Le 02/09/2015 à 01h37