Le nombre de salariés en arrêt temporaire de travail en raison de la pandémie de la Covid-19, déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et qui ont bénéficié des aides du fonds spécial pour la gestion de la pandémie, est passé de 900.914 employés durant le mois de mai, à 593.000 en juin travaillant dans 95.135 entreprises, a révélé le ministre à la Chambre des représentants. La baisse d’un mois à l’autre est 34,3%. Amekraz y voit les signaux «d'une relance importante de l'économie nationale depuis juin dernier».
Le secteur de l'hébergement et de la restauration est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie. 93% des entreprises opérant dans ce secteur ont déclaré être dans une situation difficile, suivi par le secteur des services administratifs et les activités de soutien aux affaires (76%), puis celui des industries manufacturières (71%) et le secteur de la construction (70%).
Lire aussi : Covid-19. Indemnité-chômage: voici comment l’État entend lutter contre les déclarations frauduleuses
En guise d'accompagnement de l'opération de reprise des entreprises de leurs activités, Amekraz a relevé qu'au cours du mois de juin dernier, les agents du travail ont effectué des visites dans environ 4.696 unités de production qui ont repris leurs activités, ajoutant que ces entreprises, qui employaient 342.000 salariés dans les conditions normales, ont vu le retour de 219.500 employés.