La réunion dans la soirée de ce lundi 16 juillet du Conseil d'administration de la CNSS a été l'occasion de dresser le bilan et les chantiers à venir de l'institution dirigée par Said Ahmidouch. Voici les tendances et principaux faits rapportés par le ministre Yatim devant les membres dudit Conseil.
- Le nombre des adhérents à la CNSS est passé de 3,28 millions en 2016 à plus de 3,38 millions en 2017, soit une augmentation de 3,05%. Le nombre de sociétés adhérentes a augmenté de 6% en un an.
- Le montant des indemnités octroyées culmine à 16,5 milliards de dirhams en 2017, contre 15,58 milliards de dirhams en 2016.
- S’agissant du régime de l’Assurance maladie obligatoire, la CNSS compte 6,5 millions d’individus éligibles, en progression de 7,3% par rapport à 2016. Le montant des versements a atteint un total de 3,54 milliards de dirhams.
- L’étude sur le régime de retraite géré par la CNSS poursuit son bonhomme de chemin. Elle sera prête avant fin 2018. Objectif: préserver les équilibres financiers du régime, assurer sa pérennité et améliorer les indemnités et les pensions versées à l’horizon 2024.
Lire aussi : CNSS: 4 millions d’assurés «dormants»
D’autres études supervisées par le département de l’Emploi dans le cadre du dialogue social (comité du secteur privé) couvrent les aspects suivants:– L’obligation de déclaration à la CNSS et le renforcement des mécanismes de suivi et d’inspection;
– La révision des textes législatifs et réglementaires relatifs au système de perte d’emploi;
– L’élargissement du panier des services médicaux dans le cadre de l’AMO.