Climat : l'Afrique mobilisée à Marrakech

DR

La 7ème édition du Forum africain du carbone s'est déroulée cette année à Marrakech (du 13 au 15 avril), sous le thème «La route vers Paris et au-delà». L'occasion de plaider pour un nouvel Accord universel sur les changements climatiques.

Le 17/04/2015 à 08h00

Organisé par le ministère délégué chargé de l'Environnement, en partenariat avec le secrétariat de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement, le programme des Nations Unies pour l'environnement et l'Association internationale pour l'échange des droits des émissions, ce Forum a pour vocation de renforcer la position de l’Afrique dans les négociations sur le climat et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de lutte contre les impacts du changement climatique.

Evénement d’envergure mondiale, cette rencontre a vu la participation de ministres africains, d’experts et professionnels, dont la ministre déléguée chargée de l’Environnement au Maroc, Hakima El Haite, du secrétaire exécutif adjoint de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Richard Kinley, et de l'ambassadeur français à la COP-21, Stéphane Gompertz, et bien d’autres encore. Les participants ont plaidé pour l’adoption d’un Accord international sur le climat à Paris, intégrant l’agriculture et la sylviculture, lors de la prochaine conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre 2015.

Par ailleurs, les intervenants ont souligné l’importance et la complémentarité de la question climatique et de la croissance économique, relevant le fait que le développement des moyens financiers et le renforcement des technologies appropriées conduiront inévitablement à un avenir durable et à une économie prospère. Sur ce sujet, les intervenants ont insisté sur l’urgence d’accélérer les actions entreprises en faveur de la réduction des émissions de gaz à effets de serre, et ce, au niveau national et bilatéral.

Les ministres africains ont tenu à saluer le Maroc et l’Egypte pour le soutien apporté aux pays voisins grâce à leurs initiatives concernant l’utilisation de leurs centres d’excellence.

Par Rania Laabid
Le 17/04/2015 à 08h00