Dans un environnement marqué par le ralentissement de la collecte d’épargne et surtout de la demande de crédits, le CIH Bank s’en est tiré en réalisant des performances commerciales très positives. L’encours des dépôts de la banque a progressé de 2 milliards de dirhams net, grâce notamment à la hausse des dépôts à vue de 13,2% à 17,1 milliards de dirhams. Cette hausse résulte de l’expansion du réseau avec 7 nouveaux points de vente et le recrutement de 50 000 nouveaux clients.
Au niveau des crédits, l’encours a progressé de 3,0% à 33,8 milliards de dirhams. Si l’encours des crédits immobiliers demeure prédominant avec 25,4 milliards de dirhams, celui des autres activités affiche une forte progression de 20,1% à 8,4 milliards de dirhams.
Au niveau financier, le produit net bancaire consolidé (Pnb) a progressé de 2,0% à 865 MDH, grâce à la hausse de 2,3 % de la marge nette d’intérêt. Le résultat brut d’exploitation consolidé a évolué de 6,6% à 349 MDH. Cette progression, meilleure que celle du Pnb, s’expliquant essentiellement par la bonne maîtrise des charges générales d’exploitation qui se sont contractées de -0,9 %.
Comptes sociauxPar ailleurs, la hausse du coût du risque a impacté négativement l’évolution du résultat net. Celui-ci s’est établi à 65 MDH contre -85 MDH à la même période de l’année dernière. «Le niveau du coût du risque de l’année dernière correspond à des reprises de provisions sur des dossiers historiques totalement provisionnés pour plus de 100 MDH», a souligné M. Lotfi Sekkat, Directeur général délégué de CIH Bank. Conséquence de cette hausse du coût du risque, le résultat d’exploitation consolidé s’est contracté de 30,9% à 284 MDH
Le taux de créances en souffrance de la banque a baissé pour ressortir à 7,14%, contre 7,42% à la même période de l’année dernière et le taux de couverture des créances en souffrances s’est établi à 56%. Conséquance, le résultat net part du groupe a reculé de 28% à 190 MDH, essentiellement à cause de l’impact de la hausse du coût du risque.
Au niveau des comptes sociaux de CIH Bank S.A, le produit net bancaire a évolué de 2,9% à 758 MDH. Le résultat brut d’exploitation a évolué de 1,5% à 316 MDH. A cause d’un coût du risque de 15 MDH, contre -57 MDH, une année auparavant, le résultat d’exploitation s’est contracté de -18,3% à 302 MDH.
In fine, le résultat net social s’est établi à 200 MDH, en baisse de 20% à cause des impacts des dossiers historiques sur le résultat de l’année dernière. En excluant cet élément exceptionnel, le résultat net social du premier semestre serait en hausse de 12% et le résultat net part du groupe ne reculerait que de -7 %, par rapport à celui de juin 2014.
Pour le reste de l’année, CIH Bank escompte boucler certains dossiers contentieux et totalement provisionnés. Selon Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, «cette manne sur les dossiers historiques encore à recouvrer s’élève à plusieurs centaines de millions de dirhams».