Il s'agit du rythme de progression le plus rapide des ventes du géant asiatique depuis avril.
Et la performance est bien meilleure qu'espéré: les économistes s'attendaient à un ralentissement (+23,1%), après une hausse de 27,9% sur un an le mois précédent.
La situation contraste fortement avec l'an dernier quand l'activité en Chine se remettait tout juste de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Covid-19: plombé par la crise sanitaire, le commerce de la Chine fait grise mine en mai
En juin 2020, les exportations chinoises étaient ainsi repassées pour la toute première fois en territoire positif (+0,5%) après une paralysie de l'économie.
Désormais quasi-débarrassée de la maladie, la Chine a été le premier pays à retrouver dès fin 2020 un niveau d'activité pré-pandémie.
"L'économie chinoise se stabilise et s'améliore [...] et cela apporte un soutien robuste au commerce extérieur", a relevé devant la presse un porte-parole des Douanes, Li Kuiwen.
L'activité a par ailleurs été portée par une amélioration dans les chaînes d'approvisionnement après des pénuries, notamment en semi-conducteurs, estime l'analyste Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics.
Mais l'amélioration des conditions sanitaires à l'étranger et la reprise de l'activité risquent d'être à double tranchant pour la Chine, prévient l'analyste Betty Wang de la banque ANZ.
En effet, la forte demande jusqu'à présent de produits électroniques chinois, du fait de la généralisation du télétravail, risque désormais de s'atténuer, estime Betty Wang.
Dans l'autre sens, les importations de la Chine ont connu le mois dernier un tassement: les achats chinois à l'étranger ont progressé en juin de 36,7% sur un an, selon les Douanes.
Lire aussi : Les terres rares, au cœur de la bataille de l'Occident pour contrer la Chine
Ce rythme est bien moins rapide que celui de mai (+51,1%). Mais la performance est néanmoins meilleure que les prévisions d'analystes (+30%).
Quant à l'excédent commercial du géant asiatique, il a atteint en juin 51,3 milliards de dollars (43,2 milliards d'euros).
L'excédent chinois était le mois précédent de 45,53 milliards de dollars (37,42 milliards d'euros).