A partir de ce jeudi 25 juin, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne sur les télévisions satellitaires (2M, Al Oula et Medi1TV) pour une nouvelle saison de l’opération Kounouz Biladi (Trésors de mon pays). «Cette première vague de la campagne est destinée à nos concitoyens vivant à l’étranger. Son objectif est de leur donner envie de visiter de nouvelles destinations comme Erfoud, Errachidia, Ouarzazate ou encore Al Hoceïma», explique Abderrafie Zouiten, directeur général de l’ONMT, à Le360.
Bien que l’opération Kounouz Biladi, consacrée à la promotion du tourisme interne, ait toujours souffert du manque d’adhésion des hôteliers qui ne conçoivent pas forcément des offres promotionnelles adaptées aux touristes marocains, l’ONMT ne se décourage pas pour autant. En effet, Abderrafie Zouiten reste conscient des spécificités du tourisme interne. «Même dans les pays qui réalisent des chiffres stratosphériques en matière de tourisme, comme la France, la moitié des touristes qui voyagent dans leurs pays séjournent chez l’habitant. Il n’y a pas donc forcément de corrélations entre l’offre d’hébergement et ce type de tourisme. D’où notre choix de zoomer cette année sur des régions», affirme le directeur général de l’ONMT.
Pour cette première campagne de communication, l’Office a consacré un budget de 3,5 millions de dirhams. Une deuxième vague devrait suivre en septembre pour laquelle quelque 3 millions de dirhams ont été budgétisés.