Les préparatifs pour l'Aïd Al-Adha vont bon train. En effet, tous les marchés sont ouverts pour la vente du bétail. De même, un guide sera distribué pour faire connaître toutes les mesures préventives à respecter comme la désinfection, le respect de la distanciation physique et le port des masques. C’est ce qu’a annoncé Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, lundi à Rabat, lors de son oral à la Chambre des représentants. Une intervention dont le quotidien Aujourd’hui le Maroc fait la synthèse dans un article paru dans son édition du 15 juillet.
Ainsi, le ministre a expliqué qu’en coordination avec le ministère de l’Intérieur, d’autres marchés étaient en train d’être aménagés dans les villes pour la vente du bétail, et ce dans le plein respect des mesures sanitaires. Aïd Al-Adha est, en effet, la période de l’année où les agriculteurs, notamment les petits éleveurs, consolident leurs revenus. Le département de l’Agriculture avait annoncé, un peu plus tôt, que le chiffre d’affaires moyen, à l’occasion de l’Aïd Al-Adha, dépassait les 12 milliards de dirhams. Une grande partie de ces recettes est transférée dans le milieu rural, aidant ainsi les agriculteurs à couvrir les dépenses des autres activités agricoles, en particulier celles se rapportant aux préparatifs de la prochaine campagne. Notons que, pour cette année, le ministère a jusque-là procédé à l’identification de plus de 7,2 millions de têtes d’ovins et de caprins destinées à l’abattage à l'occasion de l'Aïd Al-Adha.
Cette opération d’identification du cheptel prendra en principe fin ce mercredi et cible au total 8 millions de têtes. Rappelons que l’identification des animaux, chapeautée par les services vétérinaires de l’ONSSA, est un outil indispensable de la traçabilité animale et de la transparence dans les transactions. Le passage d’Aziz Akhannouch à la Chambre des représentants a été l'occasion de faire le point sur la situation des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime. «Les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime disposent de mécanismes et de visions bien définies leur permettant de répondre aux exigences de la production durant cette conjoncture difficile», relève le ministre. En effet, les deux secteurs ont fait preuve d'une grande résilience durant le confinement sanitaire. Cette période a démontré, selon Akhannouch, l’importance capitale des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, comme elle a montré leur résilience face aux crises les plus aiguës et leur capacité d’absorption des chocs.