Durant la saison 2016-2017, le Maroc devrait importer 4 millions de tonnes de blé tendre, un record jamais atteint auparavant. L’information est révélée par l’Economiste dans son numéro du lundi 3 octobre. Le journal explique ainsi que quatre appels d’offres ont déjà été lancés dans ce sens, en vue d’acquérir du blé américain. Le dernier date du 26 septembre dernier.
Au total, près de 1,2 million de tonnes seront importées des Etats-Unis, sous le régime préférentiel. Celui-ci, pour rappel, est prévu dans le cadre de l’accord de libre-échange qui permet au royaume de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses à chaque fois que la saison agricole locale est faible. «C’est la première fois que le Maroc va apurer le quota prévu dans le cadre de l’accord de libre-échange qui le lie à Washigton», déclare un professionnel à l’Economiste.La même source explique cet engouement pour le blé tendre américain, au lieu de celui en provenance d'Europe, par un écart de prix «raisonnable» et, surtout, par les coûts du fret maritime qui deviennent plus attractifs en raison de la chute des cours de pétrole, ces derniers mois.
L’Economiste rappelle que le Maroc est lié aux Etats-Unis et à l’Union européenne par des accords qui prévoient la même quantité de blé tendre à des prix préférentiels. Cette quantité varie entre 400.000 et un peu plus d’un million de tonnes, selon la récolte locale.
Cependant, à la différence de l’Europe qui impose que ces quantités soient importées au cours de l’année commerciale des céréales (entre deux récoltes successives), l’accord avec les Etats-Unis permet au Maroc d’importer son quota durant une année civile. C’est ce qui explique les premiers appels d’offres pour acquérir du blé tendre américain.