En célébrant le 20ème anniversaire de l’OMC à Marrakech, l’institut marocain des relations internationales souhaite faire le bilan de cette organisation à la fois sur le plan national et international. L’ambition aussi est de formuler des propositions concrètes pour sortir l’OMC de son marasme actuel afin de faire triompher à nouveau le multilatéralisme dans le commerce international.
Dans cette perspective, d’éminents responsables politiques marocains et étrangers, d’experts dans le commerce international, de chefs d’entreprise et de représentants de la société civile sont invités à ce colloque pour parvenir à des recommandations qui seront transmises aux décideurs politiques et économiques du monde.
Pour rappel, le 15 avril 1994 à Marrakech, les ministres des Affaires étrangères représentant 123 pays ont signé 60 accords clôturant 7 ans des plus grandes négociations de l’histoire de l’humanité.
Organisant tout le commerce international du monde, ces accords en 20.000 pages ont surtout créé l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et l’Organe de règlement des différends (ORD), tribunal arbitral des litiges du commerce international, et ouvert la voie au cycle de négociations commerciales lancé en Novembre 2001 à Doha à Qatar.
Marrakech 1994 reste donc un sommet de l’histoire commerciale des nations, et le symbole du multilatéralisme où les petits Etats du Sud ne sont plus livrés aux géants économiques du Nord, expliquent les organisateurs qui déplorent l’échec des négociations de Doha et le retour vers le bilatéralisme et la domination des grandes nations.